Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tatie Boubou
Tatie Boubou
Publicité
26 mars 2013

On a testé pour vous: la colle à papier peint à la maïzena!

Voui, voui, voui, vous avez bien lu!

 

Il parait que dans les colles à papier peint ordinaires il y a des "COV" (composés organiques volatiles) qui peuvent être toxiques... et mon amie Anne-Laure m'a offert un livre intitulé "La chambre de bébé au naturel" dans lequel on donnait une recette de colle à papier peint à faire soi même... voulant participer aux travaux de la chambre de ma poupette et ne pas m'intoxiquer pour autant, j'ai décider de tester la recette... et quel succès!!!

 

-très simple à préparer

-saine

-économique

Ingrédients:


-une boîte de maïzena (400 gr) ou bien de farine de maïs trouvée ailleurs ou de farine de blé il parait que ça marche aussi

-3 litres d'eau


-une grande marmite et un fouet

 

Mode d'emploi:


-Faire tiédier 1 litre d'eau et y délayer la maïzena, mélanger au fouet jusqu'à obtenir un mélange liquide et homogène, faire chauffer ce mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe (environ 5/10 minutes)

-Attention après ça épaissit vite, ne jamais cesser de remuer au fouet et ajouter progressivement les deux litres d'eau restant en veillant bien à attendre que ça ré-épaississe avant de rajouter de l'eau

-Quand la préparation est épaisse mais fluide (bien homogène, ceux qui ont déjà utilisé de la colle à tapisserie ordinaire reconnaitront l'aspect, c'est exactement le même!) c'est que la colle est prête, la transvaser dans un seau.

 

Nous avons testé juste hier et visiblement la tapisserie tient bien!

 

Bonus: pour retarder la prise de la colle, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et si votre piece est humide ou qu'il y a des insectes chez vous, ajoutez 2 dl d'essence de térébenthine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité